Cela fait 10 ans en 2014 que Lydie Jean-Dit-Pannel a rencontré la trajectoire du papillon monarque.
Un papillon de moins d'un gramme capable de franchir près de 4000 kilomètres afin de se reproduire et d'assurer la survie de son espèce. Un voyage panaméricain. Un déplacement de masse par dessus des frontières. Un aller/retour Canada/Mexique chaque année. Des centaines de millions de spécimens se retrouvant en même temps sur quelques hectares de forêts. Des paysages de montagne qui durant quelques mois s'animent et bruissent d'une nappe orangée. Des légendes populaires accompagnant une curiosité biologique. Trois générations pour accomplir le voyage de retour. Un phénomène à l'étude depuis une quarantaine d'années.
La fascination pour les mœurs et la migration complexe de ce petit animal ont placé le lépidoptère voyageur au cœur d'un travail de réflexion, de recherches et de réalisations plastiques. Par le biais du tatouage, de la vidéo, de la photographie, de l'action et de l'installation Lydie Jean-Dit-Pannel a conçu pendant ces 10 dernières années un corpus d'images important.
Lors de chacun de ses voyages, qu'elle se déplace pour des raisons professionnelles, familiales, amoureuses ou secrètes, elle fait inscrire sous sa peau l'image d'un papillon monarque femelle à échelle 1. Au fil du temps, le corps alors, comme les paysages mexicains, se pare du murmure du seul papillon migrateur de notre planète. Elle porte à ce jour 41 paires d'ailes orangées collectionnées aux coins du monde. Le premier a été réalisé dans la ville de Québec, les derniers en date ont été encrés à Kiev et à Hiroshima.
-------------------------------
It has been ten years since Lydie Jean-Dit-Pannel has come across the monarch butterfly. This butterfly can cross 4000 km to reproduce and insure the survival of the specie.
The fascination for this animal and its migratory habits started an art work, through photograph, video, tattoo and exhibitions.
Whenever she travels, the artist marks her skin with one of these butterflies. She has 41 tattoos, the first one was inked in Québec, the last ones in Kiev or Hiroshima.