BASE DE DONNÉES
            • Ras le bol sous les ponts de Paris

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS
            • Date : 1985
            • Pays d'origine :
            • Durée : 00:10:00
            • Format :
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • A l’occasion d’un barrage partiel de la Seine par les péniches, à Paris à l’automne 1985, des femmes et hommes mariniers parlent de la méconnaissance de leur métier de transporteur par les « gens à terre ». Ils évoquent la dureté de leur travail d’artisan batelier et s’indignent du manque d’intérêt des pouvoirs publics pour cette profession conduite à l’asphyxie par la concurrence « déloyale » d’autres moyens de transport de marchandises comme la S.N.C.F.
            • +-
            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

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