BASE DE DONNÉES
            • Poupées-Poubelles

            • Cinéaste(s) : Violaine DE VILLERS
            • Date : 2010
            • Pays d'origine : Belgique
            • Durée : 00:08:15
            • Format : HDV
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • La réalisatrice Violaine de Villers nous donne à voir, réunies dans une église, les Poupées-Poubelles de Marianne Berenhaut. Une femme sculpteur parle des femmes. Hors de tout esthétisme. Féminisme brut, d’avant le discours. Corps déjetés, vêtements, objets, ustensiles, échoués de la mémoire, pour dire le quotidien et l'histoire, l'intime et le travail, la maternité et la guerre, le ménage et le sexe. Corps sans visage. Le visage infigurable, simplement absent. Qui cependant crie. Manifeste. La musique de Graham Riach enveloppe ces corps ravagés, s’en approche, s’en éloigne, nerveuse, hésitante, inquiète.
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              The director Violaine de Villers shoots, gathered in a church, the creations of Marianne Berenhaut : the Poupée-Poubelles (Garbage dolls). A woman sculptor uses these rough bodies to talk about women, about aging, about maternity, about dying, about life, war and death. The music by Graham Riach accompanies these destroyed and yet lively creations.
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            • Biographie cinéaste
            • Violaine DE VILLERS

              Née à Bruxelles en 1947, Violaine de Villers suit les candidatures de Philosophie à l'Université de Louvain. Elle interrompt ses études universitaires dans l'effervescence des événements de mai 1968, et les reprend quinze ans plus tard (Master en Politique économique et sociale). Après Etudes de l'Image de l'Afrique à la télévision un volumineux ouvrage commandé par la F.A.O., elle réalise son premier film, Pour les pays chauds, portant sur la coopération en Afrique.
              Après La fadeur sublime... de Marguerite Duras, et puis deux courts métrages en vidéo, Place de Londres et L'Ombre des couleurs, Violaine de Villers réalise plusieurs longs métrages à portée politique. Ce sera Monsieur S. et Madame V. sur le génocide juif avec Jean Marc Turine, puis Rwanda, paroles contre l'oubli sur le génocide rwandais, Mon enfant, ma sœur, songe à la douleur sur la lutte contre l’excision, Le Vent de Mogador sur les Juifs et Musulmans au Maroc. Elle obtient de nombreux prix internationaux, notamment pour son film Mizike Mama, un film musical sur le métissage culturel belgo-congolais.
              Depuis 2000, Violaine de Villers consacre presque exclusivement ses films à l’expression artistique. On citera Ô Couleurs (sur le peintre Thierry de Villers), Filigrane, La Conjuration des couleurs, Pierres qui roulent avec le peintre Bernard Villers. En 2007, elle réalise trois films pour le livre multimédia L’Expérience de la couleur : Parlons couleur avec le Professeur Félix D’Haeseleer, Mirage avec le peintre Roland Jadinon, La Conjuration des couleurs avec le peintre Bernard Villers.
              Aujourd’hui, elle présente deux films consacrés au travail du sculpteur Marianne Berenhaut : Poupées-Poubelles et Les Familles de Marianne Berenhaut.
              Par ailleurs, elle écrit et réalise depuis 2001 des fictions et des documentaires pour la radio.

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