Réussir à mettre les bons mots sur ce qu'on a vécu et persuader de l'authenticité de son histoire n'est pas simple.
Et pourtant le seul moyen d’obtenir l’asile en France pour les personnes LGBTQI+ persécuté(e)s et menacé(e)s dans leur propre pays est de raconter son expérience intime de façon très détaillée.
Soir après soir, avec l'aide des bénévole sde l'association ARDHIS, des personnes LGBTQI+ ayant fui leur pays livrent leur vie. Ensemble, elles/ils reconstituent patiemment leur parcours car face à l’administration française, elles/ils doivent exposer ce récit fait de violence, d’intimidations et convaincre de la véracité des faits.
Carole Grand
Après des études littéraires et théâtrales, puis de cinéma documentaire, Carole travaille comme assistante à la réalisation et documentaliste sur des documentaires destinés au cinéma ou à la télévision. Les Portes d'Arcadie est son premier film en tant que réalisatrice. Elle réalise actuellement un court-métrage expérimental en 16mm intitulé Ressac et développe en parallèle un projet documentaire autour de la question du bouc-émissaire.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com