BASE DE DONNÉES
            • Carole Roussopoulos, une femme à la caméra

            • Cinéaste(s) : Emmanuelle DE RIEDMATTEN
            • Date : 2011
            • Pays d'origine : Suisse
            • Durée : 01:16:00
            • Format : HDV
            • Coloration : NB et Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • Le parcours de vie de Carole de Kalbermatten, Valaisanne de bonne famille qui, à 21 ans, gagne Paris, où elle rencontre Paul Roussopoulos.
              Le film a pour centre son travail de pionnière de la vidéo et pour périphérie son couple, l'amour comme source d'énergie permanente, une incessante complicité créatrice, la politique, la découverte des premiers outils de la vidéo, Jean Genet, la Palestine, le militantisme, la cause des femmes et des plus démunis.
              Archives, paroles de ses proches d'hier et d'aujourd'hui alternent avec des extraits de ses films, témoignages des luttes sociales et des émancipations des minorités.
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              A portrait of Carole Roussopoulos (1945 - 2009), who pioneered light video in France in the early 1970s. Through extracts from her films, archival images, and interviews with family and friends, the itinerary of a fighter who filmed the Women’s Liberation Movement, factory occupations, and early gay rights demands, and who, throughout her life, gave voice to the unknown – to the “voiceless” – participants in social struggles and movements for emancipation.

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            • Biographie cinéaste
            • Emmanuelle DE RIEDMATTEN

              Après avoir acquis un diplôme d’infirmière puis un certificat universitaire d’ethnologie, Emmanuelle de Riedmatten travaille comme assistante de réalisation et de production sur des projets de longs métrages et des émissions de télévision, écrit des scénarios pour plusieurs téléfilms, travaille comme coscénariste pour des longs métrages de fiction. Un détour comme directrice de casting lui apprend à mieux connaître le monde des acteurs. Après plusieurs coréalisations, elle signe en 2000 son premier documentaire en solo, Les Visites de la lune qui aborde le sujet de la menstruation au travers des dits et des non-dits de générations de femmes. Elle enchaîne avec
              La Terre sans mal, documentaire sur la tentative de colonisation du Brésil par les français au XVIIème siècle. Puis c’est Blandine et les siens, récit d’une jeune rescapée du génocide au Rwanda. En 2006, avec Vivement samedi ! elle se lance seule avec une petite caméra et s’invite dans un immense parc public auprès des pique-niqueurs de toutes nationalités qui partagent le même soleil. Avec Pierre Landolt, du rêve à l’action naît l’envie de comprendre un personnage très fortuné, dont la vie est divisée entre l’administration de multinationales de l’agrochimie et des projets de développement durable au Brésil. Partir, rester accompagne deux migrants âgés qui veulent rentrer chez eux pour mourir. En 2011, Emmanuelle de Riedmatten rend hommage à l’une des fondatrices du Centre avec le film "Carole Roussopoulos, une femme à la caméra".

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