BASE DE DONNÉES
            • Cinquantenaire du Deuxième Sexe

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS
            • Date : 2001
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:46:40
            • Format : Bétacam SP
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • En janvier 1999, cinquante ans après la publication de l’ouvrage magistral de Simone de Beauvoir, "Le Deuxième Sexe", un grand colloque, organisé pat Christine Delphy et Sylvie Chaperon, réunit dans les bâtiments de la Sorbonne à Paris des femmes - et quelques hommes (chercheurs, universitaires, philosophes, sociologues, journalistes, étudiants, écrivains) de trente-sept pays (France, Québec-Canada, Sénégal, Nigeria, Suisse, Liban, Brésil...). Le film est un concentré de ces cinq jours de rencontre : les moments forts, les témoignages des proches de Beauvoir, les entretiens avec des femmes venues des quatre coins du monde pour parler du rôle que "Le Deuxième Sexe" a joué dans leurs vies.

              Les 150 contributions du colloque dont on entend des extraits, les avis sur la réception personnelle de l’œuvre, des extraits de films sur Simone de Beauvoir, les souvenirs des rencontres avec elle, rendent compte de la réception très diverse de l’œuvre dans le monde. De nombreux témoignages évoquent l'importance de Simone de Beauvoir et du "Deuxième Sexe" dans la création du M.L.F.
              Au cours d’interviews individuelles, devant un panneau de photos de Simone de Beauvoir, chacune livre sa vision du "Deuxième Sexe" : ce que la première lecture a apporté, ce qu’il a représenté dans son pays respectif, l’impact politique féministe ou personnel. Car "Le Deuxième Sexe" qu’il soit interdit, censuré, publié, livré en articles tel un feuilleton, mis à l’index ou traduit, nous donne une indication de l’état des sociétés.

              L‘anthropologie, la politique, la résistance, la guerre d’Algérie, Sartre, l’engagement sont autant de sujets abordés dans le cadre du colloque. Catherine Violet présente quelques manuscrits de Simone de Beauvoir. Les contributions universitaires se mêlent aux souvenirs personnels des rencontres avec Simone de Beauvoir. À la fin du film, l’émotion transparaît lorsque Sylvie Le Bon de Beauvoir clôt le colloque dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne, lieu où elle entendit Simone de Beauvoir pour la première fois.

              --------------------
              In January 1999, 50 years after the publication of Simone de Beauvoir’s major work, "Le Deuxième Sexe", a major conference in Paris brings together women from 35 countries. The film is a condensed account of these five days of meetings: the high points, the testimonies of people close to de Beauvoir, and interviews with women from all over the world talking about the influence of Le Deuxième Sexe on their lives.
            • +-
            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

    Aide à la recherche

    Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

    Powered by diasite
    Designed by diateam