BASE DE DONNÉES
            • Egalité professionnelle, ça avance dans les transports (L')

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS
            • Date : 1987
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:28:03
            • Format : Umatic
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • Le document présente des itinéraires de femmes exerçant des métiers traditionnellement masculins dans les transports : à la SNCF, à la RATP, à Air France, à Air Inter et aux aéroports de Paris. De courts portraits se succèdent où chacune raconte les raisons de son choix professionnel, la formation reçue, la nature de ses responsabilités, comment elle se situe dans l’entreprise, dans ses relations de travail. Toutes soulignent le sens de l’organisation nécessaire pour gérer vie personnelle et vie professionnelle, et le nombre grandissant de femmes qui choississent ces métiers. Leur bilan est globalement positif et leur propos souvent incitatifs.
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              The film presents a series of portraits of women working in traditional male jobs in the transport industry: the SNCF, the RATP, Air France and Air Inter, and at Paris airports. Each woman talks about her professional choice, her training, what responsibilities she holds, where she fits within the company, and her work relationships. They all underline the need to be organised to manage personal and professional lives, and the growing number of women who choose these jobs. They are on the whole positive and their views often inspiring.
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            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

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