BASE DE DONNÉES
            • Jardin de Lalia (Le)

              Des microcrédits pour les femmes maliennes

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS - Anne ZEN-RUFFINEN
            • Date : 2004
            • Pays d'origine : Suisse
            • Durée : 00:54:06
            • Format : Bétacam SP
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • L’association suisse de solidarité internationale "Idées’Elles" et l’ONG malienne "Prométhée" travaillent en partenariat à la réalisation d’un projet de développement durable. Ce projet soutient les activités commerciales des associations féminines rurales de la région de Mopti, au Mali, par l’apport de microcrédits, petites sommes prêtées aux personnes des couches sociales défavorisées dans les pays en développement pour créer des micro-entreprises commerciales. Après une année d’expérience, le film, tourné en été 2003, rend compte de l’utilisation de ces microcrédits à travers les activités des femmes (élevage, maraîchage, pêche, …) en suivant Lalia, membre du comité de l’ONG "Prométhée" et présidente de l’association "Debo".
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              The Swiss Intenational Solidarity Association "Idées’Elles" and the Not for Profit Mali organization "Prométhée" are working together on the realisation of a sustainable development project. The project supports the business activities of women’s rural associations in the region of Mopti, in Mali, by providing microcredits. These are small sums of money lent to people from the disadvantaged classes in developing countries in order to create micro-businesses. After a year’s experience, the film, which was shot in the summer of 2003, reports on the use of these microcredits by showing the women’s activities (breeding, market gardening, fishing...) and follows Lalia, a member of the Not For Profit organisation "Prométhée" and president of "Debo Association".
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            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

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