Carole ROUSSOPOULOS
Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle dAngela Davis ». Cest le début dune importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en action dans ces années de luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour lavortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre darchives audiovisuelles féministe, mais nabandonne pas pour autant la vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle défriche des sujets jusqualors ignorés : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une uvre colossale de plus de cent films.
Anne FAISANDIER
Après des études théoriques et pratiques de cinéma, Anne Faisandier passe le CAPES dhistoire-géographie en 1975. Entre 1980 et 1987 elle devient chargée de cours en vidéo à lUniversité Paris III puis Paris VII. Parallèlement à cela, elle devient responsable de la vidéo au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir entre 1985 et 1987, centre pour lequel elle réalise des reportages. Entre 1987 et 1997, elle déménage à Lorme en Bourgogne où elle enseigne lhistoire et la géographie. Après dix années de professorat, Anne Faisandier soccupe de différentes activités culturelles dans la Nièvre : organisation des concerts de la Cour Denis, animation dun café-cinéma ou encore projections de documentaires.
Si elle a été preneuse de son ou encore cadreuse, cest bien en tant que réalisatrice quAnne Faisandier se fait connaître. En 1977, elle tourne son premier film « Nombrelles », une interrogation sur la maternité. Plus récemment, elle a réalisé en 2007 « Papillon » qui suit la transformation physique de Philippe en Sylvie pendant un an et demi. Depuis quelques années elle vit sa vie de « Madame Caméra » comme elle aime à le dire, écoutant, filmant et dévoilant les gens.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com