BASE DE DONNÉES
            • Marche de Besançon (La) - LIP II
            • Marche de Besançon (La) - LIP II

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS
            • Date : 1973
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:25:00
            • Format : Umatic
            • Coloration : Noir & Blanc
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • Ce documentaire filme la marche de solidarité avec les ouvrières de Lip en grève (septembre 1973). Des grévistes, dont Charles Piaget, parlent du comité d'action et de ses rapports avec les structures syndicales. Alternance des prises de vues pendant la marche et sur les lieux de rassemblement

              Cette vidéo fait partie d’une série ("Monique - LIP I", "Jacqueline et Marcel - LIP VI", "Christiane et Monique - LIP V") tournée par la réalisatrice avec son groupe Video Out pendant tout le conflit et mettant en avant notamment le rôle des femmes dans une usine en lutte. La grève des Lip est restée fameuse dans l'histoire sociale des années 1970 comme une expérience d’autogestion avec pour slogan « On produit, on vend, on se paie. ». La grève des usines Lip a remis en question le principe de la propriété des instruments de production. La lutte sera le révélateur de la bataille que les femmes doivent mener pour obtenir une place dans le milieu syndical et politique.
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              This documentary is about the solidarity march supporting the workers on strike at Lip (September 1973). Strikers, including Charles Piaget, talk about the action committee and its relationship to the union structure. Images of the march alternate with shots taken at various meetings.
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            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en action dans ces années de luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, mais n’abandonne pas pour autant la vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle défriche des sujets jusqu’alors ignorés : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

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