BASE DE DONNÉES
            • Mer à l'envers (La)

            • Cinéaste(s) : Yolande JOSÈPHE
            • Date : 1982
            • Pays d'origine :
            • Durée : 00:56:00
            • Format : Film 16 mm
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • Onze jours durant, le marin-pêcheur est en mer. Onze jours d'un travail sans répit. Aux prises avec le vent, le froid, la mer. Un sommeil fractionné... Mobilisable 24 heures sur 24. Filer le chalut, virer, vider les tonnes de poisson qu'il remonte.
              Onze jours de vie entre hommes. Prisonniers d'un espace réduit. Tous solidaires. Mais surtout solitaires.
              66 heures à terre avant de repartir.
              A terre, on vit sans lui. Bien obligés. Et elle élève seule les enfants, dans la solitude et le silence. Le coeur serré les jours de grand vent. Mais elle ne dit rien de tout cela. Pas plus que lui d'ailleurs. Elle attend. Et accomplit les tâches indispensables.
              Lui, il aimait la mer. C'est sûr. Et il sait que son métier ne ressemble à aucun autre. A cause d'elle, justement.
              Mais, au fil des ans, le rêve s'effrite. A terre, il est simplement de passage. Quand il revient c'est la fête, les retrouvailles, la lune de miel...
              Mais demain le bateau s'en va. Comme toujours. Il laisse ce qu'il a de plus cher. Et elle, sur le quai, elle le regarde partir.
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            • Biographie cinéaste
            • Yolande JOSÈPHE

              Après des études de Lettres Classiques à la Sorbonne, Yolande Josèphe est professeur de l’Education Nationale à Massy, en région parisienne. Elle y intègre l’équipe de recherche Chevalier, sous l’égide de l’Institut National de Recherche Pédagogique, initie ses élèves au théâtre, ce qu’elle continuera de faire ensuite avec d’autres publics.
              Après un an de formation au Centre audiovisuel de l’ENS de St Cloud, elle bifurque, en 1980, vers le documentaire. Très sensible aux réalités sociales et humaines qu’elle rencontre sur le terrain, mais aussi aux belles histoires, elle tourne essentiellement en France, mais aussi au Maroc, au Sénégal, au Bénin. Elle a également fait partie de l’association Audiovisuel et Mouvement ouvrier et participé à la réalisation des magazines du monde du travail Canal CE et Canal Forum CE en 1986.
              Parmi ses films : La mer à l’envers (1982), Grand Prix du Festival Audiovisuel des Pêches Maritimes en 1987, lui vaut d’être Présidente du Jury professionnel au Festival Pêcheurs du Monde, à Lorient, en 2018 ; Ida, Madelon du front de l’Artois (1989) est intégré dans nombre de manifestations lors du Centenaire de la guerre 14/18 ; Ousmane Sow, sculpteur d’Afriques (1992), est le premier documentaire réalisé sur cet immense artiste et, avec Baaba Maal, l’Enfant du Fouta (1993) un hommage à la créativité de ce continent. Nokoué - Grand Lieu, les lacs frères (1999) et Salâm Irénée ! (2001) racontent de belles histoires de solidarité entre le Nord et le Sud (Bénin/Maroc/France). …au bonheur des Planches (2003) nous plonge dans une expérience de théâtre en milieu psychiatrique.
              Elle participe à l’écriture de La ville à prendre de Patrick Brunie (1979, Hachette Littérature), à l’ouvrage Audiovisuel et Mouvement ouvrier (Centre Georges Pompidou, 1985). Les éditions de l’Epinette, à Merville, publient, en 2010, son conte Céleste et l’arc en ciel, et, en 2019, trois de ses poèmes dans le recueil L’ancre.
              Investie dans le groupe « Soutien aux films » de la LDH et dans l’association Autour du 1er mai, elle fait partie de l’équipe de programmation des séances UN CINE – DES DROITS, que proposent tous les 2 mois la LDH et l’association au cinéma Majestic Bastille, à Paris.

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