BASE DE DONNÉES
            • The Female Closet

            • Cinéaste(s) : Barbara HAMMER
            • Date : 1998
            • Pays d'origine : Etats-Unis
            • Durée : 00:57:00
            • Format : Bétacam SP
            • Coloration : NB et Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Anglais
            • +-
            • Résumé
            • Archives, interviews et photographies rendent compte de la vie de femmes artistes lesbiennes du XXème siècle : la photographe de l'époque victorienne Alice Austen, la plasticienne dadaïste Hannah Höch et la peintre contemporaine Nicole Eisenman. Hammer relève la façon dont le musée consacré à Austen ignore le sens du "crossdressing" présent dans ces photos, la manière dont le MoMA (Musée d'art moderne de New York) fait l'impasse sur la sexualité de Höch dans une exposition majeure qui lui est consacrée et comment le travail de Eisenman basé sur la pornographie patriarcale est décrit par les critiques comme "libérateur, amusant et dépassant tout". En montrant l'institution muséale comme un placard et le compromis entre visibilité et secret dans l'histoire lesbienne, Hammer livre un regard provocateur sur la relation entre musée, art, vie et sexualité.
              --------------------
              This film combines rare footage, interviews, and rich visual documentation to survey the lives of variously closeted women artists from different segments of the 20th century: Victorian photographer Alice Austen, Weimar collagist Hannah Höch, and present day painter Nicole Eisenman. In a compelling examination of the art world’s treatment of lesbians, Hammer documents how the museum devoted to Austen ignores the implications of her crossdressing photos, how the Museum of Modern Art glossed over Höch’s sexuality in a major exhibit, and how Eisenman’s work based on patriarchal porn is described by critics as “liberating, fun, and over the top”. Examining the museum as closet, and the negotiation of visibility and secrecy in lesbian history, this thoughtful video is a provocative look at the relationship between art, life, and sexuality.
            • +-
            • Biographie cinéaste
            • Barbara HAMMER

              Cinéaste mondialement reconnue, Barbara Hammer explore depuis plus de trente ans dans ses films l’imaginaire lesbien en juxtaposant les images, pornographiques ou autres, en créant un montage non linéaire. « J’ai fait plus de soixante dix-sept films et vidéos depuis 1972. Tout mon travail tend à montrer, révéler, exprimer ce qui ne l’a pas été avant. J’essaie de donner une voix et des images à ceux auxquels on a dénié toute expression personnelle. Au fur et à mesure, mes films ont évolué vers une forme de montage caractérisé par un montage/collage, un duel entre images et sons. En travaillant de manière non linéaire, métaphorique et fragmentée, je cherche à ce que mon public crée son propre film. Travailler dans le monde de l’art en tant que lesbienne, et s’adresser en tant qu’artiste d’avant-garde à un public gay et lesbien, est un acte politique.
              Ma présence et ma voix donnent des réponses possibles à l’homophobie, et manifestent le besoin pour une communauté émergente d’explorer un nouvel imaginaire. » Barbara Hammer

    Aide à la recherche

    Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

    Powered by diasite
    Designed by diateam