BASE DE DONNÉES
            • Violette Leduc, la chasse à l'amour

            • Cinéaste(s) : Esther HOFFENBERG
            • Date : 2013
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:59:00
            • Format :
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • « Si on entreprend une autobiographie, il faut y aller à fond. » affirme Violette Leduc.
              L’homosexualité, l’avortement, la bâtardise, elle aborde chacun des sujets tabous des années 50 sans aucune hypocrisie. Sa « sincérité intrépide » lui apporte l’admiration et le soutien immédiat de Simone de Beauvoir.
              Presque 50 ans après le succès public de "La bâtarde," la force des livres de Violette Leduc reste intacte, et sa personnalité originale ressort grâce aux archives.
              Filmés sur les lieux mêmes où Violette Leduc a vécu - son modeste appartement
              parisien et la Provence qu’elle a choisie pour écrire - ses amis, écrivains et artistes, ainsi que des spécialistes passionnés complètent son récit autobiographique.
              Inspiré par le style poétique de Violette Leduc, au plus près des sensations, le film compose le portrait d’un grand écrivain en avance sur son époque. Un hymne à la liberté et à la magie des mots.
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              "When you are writing an autobiography, you have to do it
              thoroughly" says Violette Leduc.
              Homosexuality, abortion, bastardy, she talks about all of these tabu subjects in the fifties, without hypocrisie. Her "fearless intrepidity" brings her the admiration and immediate support of Simone de Beauvoir. Nearly fifty years after the success of "La Bâtarde", the strength of her books stays intact. Her extraordinary personality appears in archive footage.
              Shot on the very places where Violette Leduc lived - her modest apartment in Paris, the Provence where she chose to write - her friends, writers and artists, and also passionate specialists complete her autobiographical writing.
              Inspired by Violette Leduc's poetic style, very close to sensations, the movie composes the portrait of a great writer, ahead of her time. A hymn to freedom and to the magic of words.
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            • Biographie cinéaste
            • Esther HOFFENBERG

              Esther Hoffenberg débute en co-réalisant avec Myriam Abramowicz « Comme si c’était hier » (Belgique, 1980) premier film consacré au sauvetage des enfants juifs en Belgique, et édité par Doriane Films en 2021.
              Après avoir créé la société Lapsus en 1989, et produit une soixantaine de films documentaires, dont de nombreux grands formats avec ARTE et des partenaires internationaux, elle revient à la réalisation en 2005 avec « Les deux vies d’Eva », une évocation du destin de sa mère (Prix du Patrimoine au Cinéma du Réel, Prix des escales documentaires 2005). Suivent « Discorama, signé Glaser » (Etoile de la Scam 2008), film sur une grande figure de la télévision française des années 60, « Au pays du nucléaire » qui aborde les enjeux du nucléaire sur le territoire de La Hague en 2009, puis deux portraits de femmes avant-gardistes : « Violette Leduc, la chasse à l’amour » (Prix Françoise Giroud du meilleur portrait télévisuel, Prix du documentaire au FFGL de Turin et à « Some prefer cake » de Bologne 2014), et « Bernadette Lafont, et Dieu créa la femme libre », présenté au Festival de Cannes (Sélection officielle, Cannes Classics) en 2016.

              Pour plus d’info, consultez le site : https://estherhoffenberg.fr

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