Serena PORCHER-CARLI
Serena Porcher-Carli est une jeune photographe et réalisatrice née en 1989.
Ses voyages et ses formations universitaires en géographie et anthropologie filmique l'ont fait s'intéresser au documentaire sous toutes ses formes : par le son, la vidéo, la photographie, le texte. Elle s’emploie à raconter des histoires d’humain.e.s environné.e.s de problématiques culturelles et sociales. Elle développe des projets avec une vision intimiste, subjective et locale, loin du spéculaire journalistique. Pour elle, il n'y a pas une seule vérité, elle préfère donc susciter une réflexion selon chaque sensibilité et chaque regard plutôt qu'imposer une vision, faire ressentir plutôt que donner à voir.
Pour son film photographique Enzo, elle a reçu entre autre, le prix de la mention spéciale du jury du festival de Villeurbanne et le prix du jury à Châlon tout court festival et le film est à ce jour sélectionné dans plus de 60 festivals nationaux et internationaux, dont 5 de catégorie 1 (Etats Généraux de Documentaire, Côté Court Pantin, Rencontres audiovisuelles de Lille, Festival international de court métrage d’Oberhausen, Off-courts Trouville).
Après Enzo, elle a réalisé un deuxième travail sur la transidentité, « Mathéo », en parallèle d’un travail universitaire de recherche. Elle s’intéresse également au domaine viticole et au monde rural.
Depuis 2018, elle travaille sur deux projets résolument féminins : le viol et l’endométriose.
Elle est diplômée de l'ENS Louis-Lumière depuis juin 2017.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com