BASE DE DONNÉES
            • Amazones d'Hier, Lesbiennes d'Aujourd'hui. 40 ans plus tard

            • Cinéaste(s) : Dominique BOURQUE - Johanne COULOMBE - Julie VAILLANCOURT -
            • Date : 2022
            • Pays d'origine :
            • Durée : 00:56:37
            • Format : Fichier numérique
            • Coloration : NB et Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • Amazones d'Hier, Lesbiennes d'Aujourd'hui. 40 ans plus tard propose un retour en images sur la création d'Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui (AHLA), un collectif lesbien à l’origine de la vidéo du même nom tournée en 1979 et de la revue également éponyme parue entre 1982 et 2014. En s'appuyant sur des entretiens réalisés en mai 2021 ainsi que sur des images d’archives, ce documentaire met en lumière les quatre membres fondatrices du collectif – Gin Bergeron, Ariane Brunet, Louise Turcotte et Danielle Charest (1951-2011) – et la nécessité de documenter nos existences. Le décès soudain de la coréalisatrice Johanne Coulombe en juillet 2021, alors que le film n'était pas encore monté, souligne d'autant plus l'importance de ce travail de mémoire.

              Nourries par les théories des féministes et des lesbiennes françaises et américaines, et plus particulièrement par celles du matérialisme français, ces militantes ont contribué à la réflexion sur le lesbianisme et à partir de lui, dans le Québec des années 1980 et 1990.
              En acceptant de nous parler de leur prise de conscience féministe et de la politisation de leur lesbianisme, les protagonistes de ce documentaire reviennent sur leur propre parcours, incluant leur passage du mouvement féministe au mouvement lesbien, soit d’une conception culturelle (et dominante) du lesbianisme à une conception politique de celui-ci, fondée sur les analyses de Monique Wittig, Colette Guillaumin et Nicole-Claude Mathieu.
            • +-
            • Biographie cinéaste
            • Dominique BOURQUE

              Dominique Bourque dirige Les Éditions sans fin – The Never Ending Press depuis 2015 et enseigne à l’Institut d’études féministes et de genre et au Département de littérature française de l’Université d’Ottawa depuis 2003. Ses recherches portent sur les autoreprésentations de figures marginalisées dans la littérature et les arts. Bourque a proposé le concept de « dé-marquage » pour rendre compte des stratégies d’évitement ou d’abolition du marquage associé à la construction des catégories sociales minoritaires en Occident depuis le 18e siècle. Ses publications comptent Écrire l’inter-dit : la subversion formelle dans l’œuvre de Monique Wittig (2006) et, avec Johanne Coulombe, Penser l’« arraisonnement des femmes ». Vivre en résistance. Nicole-Claude Mathieu (2017) et les postfaces de Voyages de la Grande Naine en Androssie de Michèle Causse (2020) et de Portraits d’illustres Butchs d’Eloisa Aquino (2018).

              Johanne COULOMBE

              Johanne Coulombe (1957 – 2021) a dirigé Les Éditions sans fin – The Never Ending Press de 2015 à 2021, numérisé les numéros de la revue Amazones d’hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui ; publié le catalogue de cette revue Collection complète (1982-2014), en 2019, après avoir été membre de son collectif de 1984-2014 ; ainsi que rédigé des textes dans cette revue. Coulombe a également fait paraître « Voyage dans un univers révolu ou terreur et stupéfaction d’une lesbienne qui découvre les classes de sexe », en 2003, dans Lesbianisme et féminisme. Histoires politiques de Natacha Chetcuti et Claire Michard. Longtemps formatrice à la fonction publique, Coulombe a aussi présenté de nombreux spectacles d’humour et travaillé à titre de bénévole dans plusieurs organismes lesbiens dont le Réseau des lesbiennes du Québec.

              Julie VAILLANCOURT

              Titulaire d’une maîtrise et d’un baccalauréat en études cinématographiques de l’Université Concordia, Julie Vaillancourt s’intéresse au cinéma et au militantisme LGBT depuis près de deux décennies. Enseignante en cinéma au Cégep de Saint-Jérôme elle est journaliste pour le magazine LGBTQ+ Fugues depuis près de quinze ans, en plus de prêter sa plume à la revue de cinéma Séquences. Ses écrits ont notamment été publiés dans Cinematic Queerness aux Éditions Peter Lang, Magazine Sapho, Revue Dire, Arc-en-ciel littéraire, Lez Spread The Word et Nouvelles « vues » sur le cinéma québécois. Au fil du temps, elle réalisera diverses vidéos, notamment pour la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse et pour le Réseau des Lesbiennes du Québec (RLQ), sans compter quelques vidéoclips pour ses projets musicaux (Julie Curly). En 2018, elle réalise le court-métrage Femmes :(Ré)flexions identitaires présenté dans divers festivals, puis coscénarise la BD Lesbo-Queer (en 2019) et le film d’animation Amour Irisé (2022) également produit par le RLQ. En 2022, elle rédige l’ambitieux ouvrage Archives lesbiennes : d’hier à aujourd’hui (Tome 1 et 2) toujours pour le compte du RLQ. Si l’ouvrage verra le jour en 2023, c’est aussi le cas de son premier livre portant sur deux films pionniers du cinéma gai québécois à paraître chez McGill-Queen's University Press dans la série Queer Film Classics.

    Aide à la recherche

    Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

    Powered by diasite
    Designed by diateam