Vanessa GAUTHIER
Après une formation littéraire, Vanessa Gauthier se dirige dans l’audiovisuel et passe une quinzaine d’années à la programmation et à la production de chaînes cinéma et dans l’animation japonaise (Canal Plus, CNC, Toei Animation). Elle réalise son premier film en 2016, "Pour quelques barres de chocolat" (63’ produit par Aléa Films et France 3 Normandie) qui offre un regard sur l’enfance confrontée à la maladie, et poursuit la réalisation avec des programmes et documentaires qui se saisissent d’enjeux sociétaux majeurs : une web-série, "Génération Type 1", sur Youtube et en partenariat avec une association, dans laquelle elle aborde le quotidien avec un diabète chez les adolescents. Avec "Naissances à vif" (26’ produit par Point du Jour pour France 5), elle questionne les violences gynécologiques et obstétricales chez des jeunes femmes en situation de handicap, et avec "Mon restaurant 2.0" (26’ produit par Point du Jour pour France 5) elle s’intéresse à deux restaurateurs sourds face aux confinements successifs. Son nouveau film, "Les Mères Veilleuses", pousse sa réflexion sur l’enfance et la maladie encore plus loin à travers le portrait de deux femmes, mères d’enfants avec un diabète, et leur cheminement sur 6 années pour conduire leurs enfants vers l’autonomie.
Elle poursuit sa volonté de sensibiliser avec "Diabète, une vie en équilibre" sur le quotidien de personnes sourdes avec un diabète pour la collection documentaire L’Oeil et la Main sur France 5.
Elle créé sa société de production Onna Films en 2021, avec pour vocation le développement de films à dimension sociale et féministe. Un premier long-métrage documentaire est en cours de développement "Quand l’orage passe", sur la transmission de la violence dans sa famille, ainsi qu’un court-métrage "Mellitus".
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com