Ce film propose de découvrir l'univers et le ferment de l'oeuvre d'Irina Ionesco (1930-2022), personnage singulier de la photographie contemporaine.
Les bribes du passé et les éléments du présent se conjuguent pour évoquer la cohérence et les sens multiples de l'univers baroque de la photographe.
Des "Amantes Funèbres" à "Baby Jane", l'oeuvre s'éclaire et vibre différemment sans quitter l'appartement, lieu de création, temple et musée.
NOTE :
En 2015, en appel d’un jugement rendu par le TGI de Paris en 2012, la 7e chambre du pôle 2 de la cour d'appel de Paris a estimé que des photographies d’Irina Ionesco mettant en scène sa fille Eva Ioneco étaient « incontestablement attentatoires à la dignité d'Eva Ionesco ». En conséquence, la cour d'appel a prononcé une interdiction à Irina Ionesco d'exposer, de vendre ou de diffuser des images de sa fille sans le consentement de celle-ci.
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This film invites us to discover the world and work of Irina Ionesco (1930-2022), a unique figure of contemporary photography.
Scraps from the past and elements of the present come together to evoke the coherence and multiple meanings of Irina's baroque universe.
Little by little her work is illuminated and takes on different vibrations, though we have never left the apartment: her workspace, temple, and museum.
NOTE :
In 2015, on appeal from a 2012 Paris High Court ruling, the 7th Chamber of Pole 2 of the Paris Court of Appeals found that photographs of Irina Ionesco featuring her daughter Eva Ioneco were "unquestionably offensive to the dignity of Eva Ionesco." As a result, the Court of Appeal issued a ban on Irina Ionesco exhibiting, selling or distributing images of her daughter without her consent.