BASE DE DONNÉES
            • & a Fade to Grey

            • Cinéaste(s) : Lydie JEAN-DIT-PANNEL
            • Date : 2014
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:28:00
            • Format :
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • Depuis que Lydie Jean-Dit-Pannel a rencontré la trajectoire du papillon monarque, elle a placé le lépidoptère voyageur au cœur d’un travail de réflexion, de recherches et de réalisations plastiques.
              Fascinée par les mœurs et la migration complexe de ce petit animal, elle fait inscrire sous sa peau lors de chacun de ses voyages, l’image d’un papillon monarque femelle à échelle 1. Aujourd’hui, le monarque est sévèrement en voie d’extinction, les spécimens sont de moins en moins nombreux à être observés et à arriver en novembre dans les forêts mexicaines. Les regarder évoluer est devenu l’échelle de l’état du monde de Lydie. C’est dans cet état d’esprit qu’elle travaille depuis son retour de la région de Fukushima en septembre 2013. Hantée par ce séjour au Japon, elle réalise une poésie vidéo engagée faisant face aux risques et aux désastres du nucléaire civil et militaire.
              Inspirée plus particulièrement par la toile "Psyché abandonnée" de Jacques-Louis David (vers 1795) et par le texte "Les Métamorphoses" d’Apulée, Lydie Jean-Dit-Pannel incarne ce personnage mythique et l’abandonne dans des paysages abîmé et injuriés par le nucléaire.
              Un témoignage et une errance solitaire, absurde et consternée dans les paysages du nucléaire.
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              It has been ten years since Lydie Jean-Dit-Pannel has come across the monarch butterfly. The fascination for this animal and its migratory habits started an art work, through photograph, video, tattoo and exhibitions.
              Whenever she travels, the artist marks her skin with one of these butterflies. But this butterfly is now close to extinction. They are less and less to come to the mexican forests in November. Watching them as they evolve has become an indication of the state of the world to Lydie. It is with this state of mind that she works since she has been back from Fukushima in September 2013. Haunted by this residence in Japan, she directs a committed video poetry facing the risks and disasters of the civil and military nuclear.
              Inspired byJacques-Louis David's painting "Psyché abandonnée", and by Apulée's "Metamorphosis", Lydie Jean-Dit-Pannel incarnates this mythical character and leaves her forlorn in nuclear damaged landscapes.
              A testimony and a lonely errance, absurde and appalled in the nuclear landscapes....

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