Mária TAKÁCS
Mária Takács, née le 14 avril 1973 à Tatabánya (Hongrie), est aujourd’hui réalisatrice. Elle a commencé sa vie professionnelle en tant qu’enseignante en histoire-géographie, métier qu’elle a pratiqué pendant huit ans. À la même période, la jeune femme exerçait déjà des fonctions de chef opératrice. À l’issue d’un cursus de trois ans à l’Université des Arts filmiques et théâtraux de Budapest, elle a obtenu un diplôme de réalisation. Elle entame alors une carrière à la télévision qui durera de 2005 à 2014. Cette expérience lui permet de rencontrer de nombreuses personnalités influentes des milieux culturels et politiques hongrois.
Selon elle, ces opportunités lui auront permis de mesurer l’importance qu’il y a à accorder la parole aux minorités et à faire entendre leurs droits. Peu à peu se sont forgées ses convictions artistiques et politiques. En 2007 elle a créé l’organisation non gouvernementale Civil Works Association dont elle est la Présidente. Cette association défend les droits humains en attachant une attention toute particulière au combat de la communauté gay et transgenre de Hongrie. Alors qu’elle avait déjà réalisé des courts-métrages et fictions pour la télévision, Mária se lance dans un nouveau projet achevé en 2009 :
son film Les Années secrètes. Consacrée aux lesbiennes sous et après le régime socialiste, ce documentaire donne la parole aux femmes réprimées pendant de longues années et porte leurs revendications.
Son travail a été récompensé par de nombreux prix, notamment le Prix Spécial au Festival ERSTE Schtiftung qui a permis de traduire Secret Years en douze langues et d’élargir sa diffusion à l’international.
En 2014, la cinéaste réalise un documentaire intitulé Hot Men Cold Dictatorships qui se penche cette fois sur le combat tant psychologique que politique des hommes gays en Hongrie. Travaillant aujourd’hui en free-lance, Mária Takács est toujours très active dans la défense de la communauté LGBT de son pays.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com