BASE DE DONNÉES
            • Autour des collections

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS
            • Date : 1969
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:16:05
            • Format : 1 Pouce A
            • Coloration : Noir & Blanc
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • Ce documentaire retrace la préparation d'un journal de mode avant son impression.
              On assiste aux défilés de mode Courrèges, Dior et Ungaro, de l'habillement des mannequins à leurs présentation des vêtements devant le public. Des images rares nous montrent Yves Saint Laurent dans les coulisses, mettant la dernière main à ses modèles.
              André Courrèges donne son opinion sur les créations de ses collègues. Une journaliste interroge des hommes et des femmes présents au défilé, qu'ils soient amateurs ou professionnels du milieu, comme la directrice du journal Elle, Soizic Carré.
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              This documentary follows the preparation of a fashion magazine before it is printed.
              We see the fashion shows and the works of Courrèges; Dior and Ungaro, from the dressing to the clothes presentation in front of the audience. Rare footages show Yves Saint Laurent in the backstage, completing his dresses.
              André Courrèges gives his opinion about his colleagues' creations. A reporter speaks with men and women who attended the fashion show, whether they are amateurs or professionals, like the director of Elle magazine, Soizic Carré.
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            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

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