Calypso Rose est l’ambassadrice de la musique caribéenne. Légende vivante du Calypso, elle a une personnalité charismatique, souvent comparée aux plus grandes chanteuses de la soul, comme Aretha Franklin, Miriam Makeba, ou Césaria Evora.
"Je ne suis pas devenue une chanteuse de Calypso, je suis née dans le Calypso" dit Calypso Rose. Ce film est tout d'abord un portrait intimiste sur la grande diva, reine du Calypso, mais c'est aussi un voyage musical qui nous emmène de l'ile de Tobago (l'idyllique île de Robinson Crusoë), à New York, Paris, Ouidah et Cotonou. Chacune de ces destinations nous fait découvrir un épisode particulier de la vie de Calypso Rose. Cette activiste, féministe se livre : elle évoque son enfance, ses sources d'inspiration, son parcours, son engagement pour l'humanitaire et pour la reconnaissance des droits des femmes... mais la foi qui guide sa vie, a aussi une importance capitale dans son cheminement artistique.
Sa musique, au tempérament frondeur et narquois, est un peu l’âme de Trinidad et Tobago, ancienne colonie anglaise, située dans la mer des Antilles. Née dans le village de Bethel à Tobago en 1940, elle chante depuis l’âge de 15 ans et ne cessera dès lors de propager sur les scènes du monde les récits quotidiens de son île natale, avec une énergie viscérale et une bonne humeur communicative. Elle deviendra la première femme à être couronnée « Calypso Queen » lors du fameux carnaval de Trinidad, dès 1978. Durant sa carrière, elle a écrit plus de 800 chansons et enregistré près de 25 d’albums, qui font d’elle la diva incontestée du Calypso.