BASE DE DONNÉES
            • Chantal Akerman, écrivain de cinéma

            • Cinéaste(s) : Nicole WIDART
            • Date : 1993
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:28:51
            • Format : Bétacam SP
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • Chantal Akerman raconte son rapport à l'écriture des synopsis de ses films, le paradoxe de la nécessité d'écrire pour communiquer ses projets et son envie de silence et d'improvisation. Elle parle notamment du tournage de "Jeanne Dielman" avec Delphine Seyrig ou l'actrice fut frustrée par la précision maniaque du script de laquelle Chantal Akerman ne voulait pourtant absolument pas déroger.
              Citations filmiques de Chantal Akerman : "Les rendez-vous d'Anna", "L'homme à la valise", "Je, tu, il, elle".
              ---------------------------------
              Chantal Akerman talks about her relationship with the writing of her scripts. As far as she is concerned, there is a paradox between the necessity of writing to communicate her projects and her need for silence and improvisation. She talks in particular of the shooting of "Jeanne Dielman", with Delphine Seyrig, where the actress felt frustrated because of the obsessive precision of the script, from which Chantal Akerman did not want to depart.
              Movie quotes of Chantal Akerman: "Les rendez-vous d'Anna", "L'homme à la valise", "Je, tu, il, elle"
            • +-
            • Séquences
            • Tc inTc outDuréeDescription
              00:00:00:0000:01:35:1000:01:35:10Peinture - Musqiue classique. Dédicace "À Hadelin Trinon" Images d'illustration au travers d'une vitre de train en marche. Musique classique Voix off de Chantal Akerman : "Le désir qu’ont les gens de savoir par où passe la création est douteux, voire malsain." Carton : "Chantal Akerman, écrivain de Cinéma" sur images d'illustration.
              00:01:35:1100:05:43:2100:04:08:1000 :01:35:11 - 00:02:40:09 Interview de Chantal Akerman qui lit le scénario "Les rendez vous d’Anna". Puis voix off. Extrait du film. 00:02:40:10 - 00:04:51:11 Interview de Chantal Akerman qui analyse l’extrait du film. Suite de l'extrait. 00.04.51:12 - 00.05.18:02 Interview plan large Analyse de l’extrait par Chantal Akerman : « il n’y a pas de pulsion dans l’écriture, j’ai voulu vraiment très bien écrire. On sent la volonté du bien écrit… Et ça, c’est surtout pas ce qu’il faut faire, mais bon ! » 00.05.18:03 - 00.05.43:21 Reprise de l'extrait cinématographique.
              00:05:43:2200:09:44:0500:04:00:0800:05:43:22 - 00.05.48:19 - Images d'illustration, fondu sur carton : "Nuit et jour - L'écriture - plaisir." 00.05:48:20 - 00:07:15:15 - Lecture en voix off de Chantal Akerman puis parle du script de Nuit et jour : "Un script ce n’est rien, c’est un truc pour avoir de l’argent, c’est une forme bâtarde." Carton : "S’il faut écrire, je préfère que l’écriture soit vraiment de l’écriture, j’ai déjà le sentiment de l’accomplissement de quelque chose." - 00:07:15:16- 00:07:44:13 Extrait de « Nuit et jour » Voix off Chantal Akerman : "C’est à la fois une histoire de rapport au cinéma et de rapport à l’écriture. Je trouve qu’un script est un instrument qui est fait pour trouver de l’argent (…), pour convaincre des acteurs et qui est aussi fait pour te coincer au moment d’un tournage." 00:07:44:14 - 00:07:44:05 Interview C.Akerman : "Plus un film a été préparé, moins tu peux sortir de ce qui a été écrit. Si je ne devais pas écrire de scénario, je partirais avec quelques notes et je travaillerais sur le plateau." 00:07:15:16 - 00:09:44:05 Voix off : "voir un tableau, lire un livre est du plaisir et puis voilà. Quand on écrit et que c’est réussi ou qu’on fait un film et que c’est réussi et que ça vous touche et que ça vous parle, c’est le mieux qu’on peut faire. Le reste finalement ne concerne que le créateur avec lui même." Carton: "Il y a un truc étrange… Le cinéma va de plus en plus mal Mais d’un autre côté Vous êtes de plus en plus sollicité Pour en parler… Est ce qu’on aurait besoin De tant parler Si le cinéma allait bien ?"
              00:09:44:0600:15:47:0200:06:02:21Alternance interview et images d'illustrations (extraits de films, images de Chantal Akerman) 00:09.43:06 - 00:10:09:20 - Carton: "La nuit, la puissance de l’imaginaire L’obscurité propice, obstinément, aux images." Carton : "Biaiser avec son anxiété – essayer de maintenir ce calme – ce rapport proche à soi – Trouver un tas de petits rituels". 00:12:57:05 - 00:14:49:24 Carton : "Il y a une manière d’apprivoiser sa peur… Comment apprivoiser le sommeil et comment apprivoiser sa peur face à l’écriture, il y a des choses assez proches." 00:14:49:24 - 00:15:47:02 Interview : « Ça me demande beaucoup, ce qui fait qu’au bout d’une heure et demi, c’est fini. (...) Au bout d’une heure et demi, je n’ai plus de calme. Ce calme que demande l’écriture. » Voix off, images d'illustration : "Il y a un truc qui se passe, de plaisir et d’épuisement".
              00:15:47:0300:24:27:1600:08:40:1300:15:47:03 - 00:15:57:23 Image d’illustration, tableau. Musique Carton : « Le sacrifice de l’écriture » 00:15:57:24 - 00:17:00:11 Interview : « Si je ne devais pas écrire de scénario pour avoir de l’argent et convaincre des acteurs, je partirai avec quelques notes et je travaillerais sur le plateau à partir de ces notes.(...) Le scénario est un instrument pour voir combien de temps tu mettras pour tourner une chose et combien cette chose va coûter. 00:17:00:12 - 00:23:06:07 Images d’illustration, Chantal Akerman à sa table d’écriture, elle ouvre le scénario de Jeanne Dielman, musique classique. Lecture du scénario voix haute, voix off Chantal Akerman, extraits du tournage de Jeanne Dielman avec Delphine Seyrig. Superposition Carton à la voix off : « Au cinéma il y a un long temps entre le moment de l’écriture, de désir et le tournage. Maintenir ce désir, ce n’est pas facile. Si on en parle, ça s’effiloche trop. » Extraits du tournage de Jeanne Dielman. Interview : analyse de Chantal Akerman des extraits du tournage, de la façon dont le script très détaillé, du déroulement du tournage. Superposition carton : « Un film, c’est de se mettre dans un carcan. C’est je ne sais combien de personnes, qui chacune, tirent à elles le film comme elles le voient… Pour rester proche de son senti, c’est quelque chose, c’est une lutte. Et en même temps, lutter c’est déjà s’éloigner, c’est se couper de soi-même. » Voix off : « Je préfère qu’il y ait un geste et pas deux. Je ne voulais pas faire de cinéma de l’ordre du naturel. Du réel oui mais pas du naturel. Et là c’était un moment important, elle avait l’impression qu’elle ne faisait que ce qu’il y avait d’écrit et qu’elle n’apportait pas. Pour moi, elle apportait beaucoup. (…) Les scripts ne s’écrivent pas comme j’ai écrit Jeanne Dielman. (…) Je ne filme que ce qui me sert complètement. Il y a des acteurs qui ont besoin d’un autre type d’explication. Je n’ai jamais vécu un rapport où tout devait être expliqué d’un bout à l’autre.» 00:23:06:08 - 00:23:39:19 Images d’illustration : scène de rue, femme tenant des bâtons d’encens Voix off : lecture scénario par Chantal Akerman (Jeanne Dielman) 00:23:39:20 - 00:24:27:16 Superposition extraits de film et pages du scénario. Voix off Chantal Akerman : « Un peintre, il ne va pas vous écrire pendant cent vingt pages ce qu’il va mettre sur sa toile, il va y aller. L’écrivain il ne va pas vous écrire pendant cent vingt pages ce qu’il va finalement écrire. Il y va, il écrit. » Interview : « Et le cinéma, ça passe par énormément de… C’est un des arts les plus cher. »
              00:24:27:1700:28:19:0500:03:51:1300:24:27:17 - 00:25:00:00 Extrait de Nuit et Jour et images d’illustration Voix off : lecture du scénario par Chantal Akerman. 00:25:00:01 - 00:25:32:20 Superposition voix off de Chantal Akerman, images d’illustration et carton : « Tourner, c’est tellement de choses chiantes : chercher l’argent, avoir des rapports avec des gens qu’on aime pas forcément. Il y a toute une infrastructure, une machinerie… Presque une infrastructure de guerre. » Voix off : lecture du scénario par Chantal Akerman. Musique et images d’illustrations 00:25:32:21 - 00:28:19:05 Voix off de Chantal Akerman, images d’illustration : « Les gens qui vous posent des questions, ils essayent de savoir quelque chose. À la limite, c’est quelque chose qu’il ne faut pas savoir. (…) Cette idée de peut être découvrir quelque chose de secret sur la création. Moi-même, je ne comprends pas et n’ai pas envie de comprendre et je n’ai rien à dire là-dessus. À la limite, il ne faut pas que ça s’éclaire. Mettre en parole sera toujours faux. » Carton : « Si je fais des films, c’est parce que je n’ai pas le courage d’être un écrivain, de n’être que ça… C’est à dire d’être là dans une pièce et c’est tout… Le cinéma fait que je parle aux autres, que je sors. » Voix off : « Dans ce secret, qui n’est pas mon secret, qui n’est le secret d’aucun créateur, puisque ça vous vient, c’est ce qu’il y a de beau là dedans. Dans ce côté opaque finalement. D4ailleurs quand il n’y a pas de secret dans un texte, quand on voit trop d’où il vient, il n’est pas intéressant. Et il y a un truc encore un fois, dans le désir qu’ont les gens de savoir par où passe la création, je trouve que c’est un désir très douteux… »
              00:28:19:0600:28:51:0700:00:32:01Générique

    Aide à la recherche

    Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

    Powered by diasite
    Designed by diateam