Mona FILLIÈRES
En 1972, elle fait sa première expérience de cinéma et devient scripte sur "L’Autre" de Pierre Jouvet. C’est en 1975 qu’elle découvre le montage avec Jean Rouch au Musée de l’Homme. Deux ans plus tard, elle co-réalise "Douze fois impure" avec Anita Perez.
Elle travaille ensuite comme monteuse pour le cinéma et la télévision jusqu’en 1991. En 1992, elle retourne à sa deuxième passion, les livres, devient bibliothécaire à Marseille et parcourt le réseau des petites communes en bibliobus.
Anita PEREZ
Après des études de lettres modernes, son goût pour l’écriture la mène tout naturellement vers cette écriture très particulière qu’est le montage. Elle a travaillé principalement dans le documentaire avec de nombreux auteurs, notamment Jean-Noël Cristiani, Djamila Sahraoui, Jean-Louis Comolli et a accompagné également de jeunes réalisatrices et réalisateurs pour leurs premiers films.
Très attachée à la transmission des savoirs, elle intervient dans des écoles de cinéma et des organismes de formation et en a même conçu une : l’Atelier de montage qui, depuis 2011, propose aux jeunes professionnels des outils indispensables pour penser la fonction du montage – fiction et documentaire - dans toutes ses dimensions.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com