Marie FAMULICKI
Marie Famulicki découvre le documentaire à l’INSAS (Bruxelles), et y fait ses premiers portraits cinématographiques : Avec toi, portrait impressionniste de sa grand-mère polonaise (festival du film de famille de Saint-Ouen, en 2006), puis Hassane, des vies, portrait d’un immeuble de la rue Saint-Denis à Paris et de son gardien-poète (sélectionné au festival de Nyon en 1999).
En 2004, son film La sérénité sans Carburant (diffusion France 3 - Corse) est sélectionné au festival du film méditerranéen de Montpellier. Son dernier film, Hypersensibilité aérienne, a été diffusé sur France 3 Corse-ViaStella en octobre 2015 et a été sélectionné à la triennale d’art de Theux (Belgique) 2018. Parallèlement à son activité de réalisatrice expérimentante (vidéos d’expositions, pour des scénographies théâtrales), Marie a longtemps enseigné la pratique cinématographique à l’université Paris 3-Sorbonne Nouvelle. Elle anime régulièrement des ateliers de cinéma documentaire au sein de l’association Cinésphère.
Delphine MOREAU
Après des études d’histoire et de philosophie, Delphine Moreau se passionne pour le documentaire de création qu’elle explore d’abord via l’anthropologie visuelle. En 2009, elle obtient avec La Société des Arbres le Prix du Public au festival Premier Doc ainsi que le Prix du Meilleur Documentaire aux Rencontres Cinéma Nature. Elle réalise pour France Télévisions une série de courts métrages documentaires, Saisons forestières. Puis Marmites Khmères est sélectionné dans de nombreux festivals ethnographiques internationaux. Avec Les Gens du sucre, morceaux d'histoires, elle obtient la Plume d’or au festival L’ici et l’ailleurs. Le film est sélectionné dans des festivals comme le FIGRA et par Images en Bibliothèques. Elle finalise en ce moment un documentaire expérimental sur le parc Jean-Jacques Rousseau qui questionne notre lien à la nature et aux utopies sociales et politiques. Parallèlement, dans une logique de créativité partagée, elle mène des ateliers d’éducation artistique qui donnent souvent la parole aux femmes.
Corinne SULLIVAN
Anthropologue de formation Corinne Sullivan se lance dans la réalisation en 2009. Elle se forme en passant par l’École du doc de Lussas et l’atelier documentaire de la FEMIS. La question de l’imaginaire qui pénètre et façonne le réel est au centre de son questionnement. Elle réalise Mutso, l’arrière-pays en 2014 (Grand prix des Écrans documentaires d'Arcueil et Prix Moulin d’Andé Céci – Sélection internationale Visions du réel, Etats généraux du film documentaire, Tbilissi International Film Festival, Corsica doc, Sole luna festival, Rencontres du film documentaire Traces de vies, Rencontres Européennes du moyen-métrage de Brive...). Elle travaille actuellement sur le film documentaire À l’intérieur, le feu tourné aux Etats-Unis, à la croisée du monde de la rue et des églises. En parallèle de ses activités de réalisatrice, elle mène des ateliers d’éducation à l’image.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com