BASE DE DONNÉES
            • Enterrement de Mahmoud al Hamchari (L')

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS
            • Date : 1973
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:13:40
            • Format : Bétacam SP
            • Coloration : Noir & Blanc
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français / Arabe
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            • Résumé
            • Janvier 1973. Suite à l’assassinat par le Mossad de Mahmoud al Hamchari, premier représentant de l’O.L.P. à Paris, la communauté palestinienne, accompagnée de ses rares soutiens politiques en France, se réunit dans un cimetière de la banlieue parisienne pour lui rendre un dernier hommage.
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              January 1973. After the death of Mahmoud al Hamchari, killed by the Mossad in Paris, the palestinian community, with its few politic supports in France, gathers in a cemetery of the parisian suburb in order to pay him a last tribute.
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            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

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