BASE DE DONNÉES
            • Hôtel New York

            • Cinéaste(s) : Jackie RAYNAL
            • Date : 1984
            • Pays d'origine : Etats-Unis
            • Durée : 00:52:16
            • Format : Film 16 mm
            • Coloration : NB et Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Anglais
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            • Résumé
            • Loulou (Jackie Raynal) cinéaste française est invitée à New York par le Musée d’Art Moderne afin d’y montrer son film. Fascinée par la ville, elle décide d’y rester.

              "Un jour à New York, je poste mon linge dans une petite blanchisserie chinoise. Puis je l’oublie quelques semaines. Lorsque j’y retourne, il n’y a plus de blanchisserie, le bâtiment avait été démoli ! L’idée de mes draps disparus à jamais avec la blanchisserie m’a hantée. Cette expérience a été le point de départ du scénario de "Hôtel New York". J’ai voulu écrire et réaliser ce film pour montrer que là-bas tout est transitoire. Les choses bougent et sont immédiatement remplacées, bien plus qu’en Europe. L’histoire est née de ma propre expérience et de mes impressions en tant qu‘étrangère. C’est une comédie dramatique.” Jackie Raynal
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              Loulou (Jackie Raynal), french moviemaker, is invited by the Museum of Modern Art in New York to show her film. Fascinated by the city, she decides to stay.

              "One day in New York, I leave my linen in a little chinese laundry. Then I forget it for a few weeks. When I get back there, there is no laundry, the building has been destroyed! The idea of my sheets, disappearing forever with the laundry, haunted me. This experience has been the starting point for the script of "Hotel New York". I wanted to write and direct this movie to show that everything is transitory here below. Things move and are immediately replaced, much more than in Europe. The story was born from my own experience and my impressions as a stranger. It is a dramatic comedy. " Jackie Raynal
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            • Biographie cinéaste
            • Jackie RAYNAL

              Jackie Raynal est originaire de la région de Montpellier. Au début des années 60, elle rejoint le milieu du cinéma comme assistante monteuse. En 1964, elle rencontre Eric Rohmer et monte ses trois premiers contes moraux et poursuivra son activité avec de nombreux cinéastes de la Nouvelle Vague. En 1968 elle fonde le groupe Zanzibar avec Sylvina Boissonnas et Olivier Mosset. Elle réalise alors son premier long métrage, "deux fois", qui remporte le Grand Prix au Festival d’Hyères/Toulon en 1972.
              Au début des années 70, elle part vivre à New-York. De 1975 à 1992, elle assure la programmation des cinémas Carnegie-Hall Cinema et Bleecker Street Cinema. C’est son travail de programatrice qui la conduit vers la distribution aux États-Unis de films indépendants provenant du monde entier.
              En même temps, elle réalise "New-York Story" (1981), qui obtient le Grand Prix au Festival de Melbourne, ainsi que plusieurs films documentaires et un moyen métrage de fiction, "La nuit de l’ours" en 2005.
              Parallèlement, elle figure dans nombreux films : "Acéphale" (1968) de Patrick Deval, "Le grand départ" (1972) de Martial Raysse, "Naughty Boys" (1981) d’Eric de Kuyper, "Freak Orlando" (1981) d’Ulrike Ottinger, "Welcome to New York" (2013) d’Abel Ferrara...
              Distributrice des films du groupe Zanzibar avec son partenaire, ils gèrent la maison d’édition et de distribution Re:voir et organisent des projections dans les quatre coins du monde.
              Toujours entre Paris et New-York, Jackie Raynal a terminé en 2008 "Gougnette", un hommage filmique à ses parents résistants communistes pendant la Guerre de 40 dans le Midi de la France.

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