BASE DE DONNÉES
            • Hors les murs 1 - Passage critique

            • Cinéaste(s) : Abraham SÉGAL
            • Date : 1985
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:48:30
            • Format : Umatic
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • A travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société. La « maison du 26 » (aussi appelée centre de crise), située dans le centre de Corbeil-Essonnes, est une structure psychiatrique ouverte sur le monde, à la pointe de la politique de secteur : un lieu où est assurée la continuité des liens thérapeutiques pendant et après la période de crise et d’hébergement, où les relations de soins sont basées sur la parole et l’écoute. Le film fait témoigner soignants et patients de la maison, dont il révèle les visages, les émotions.
              Par des entretiens et des discussions entre eux, divers membres de l’équipe soignante de la maison expliquent leur engagement dans le projet psychiatrique du 26, les relations nouvelles, profondes, s’établissant entre patient et soignant. Plusieurs patients confient leur difficulté à vivre, les expériences de soins qu’ils ont connues dans d’autres institutions psychiatriques, l’aide apportée par la « maison du 26 ».
              Voir aussi, dans la même série : " Projet ou aventure ? " et " Paroles à vif ".
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              Three experimental psychiatric programs outside mental hospitals and suggests a different vision of the relationship between madness and society.
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            • Biographie cinéaste
            • Abraham SÉGAL

              Abraham Ségal est né à Bucarest en 1937. Il étudie la philosophie et l’histoire à l’université de Jérusalem où il fonde le ciné-club universitaire, puis il poursuit son cursus à Paris en cinéma. Il publie des critiques dans « La revue du cinéma - Image et son », « CinémAction » et « L’Avant-Scène du Cinéma » et est l’auteur d’un ouvrage consacré aux films de S.M. Eisenstein. A partir de 1971, il se lance dans la réalisation de films avec « B.A.BA » qui obtient la Mention Spéciale du Prix Georges Sadoul. En 1978, « La vie, t’en as qu’une », film qu’il a coréalisé avec Denis Guedj et Jean-Pierre Pétard, est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Perspectives du cinéma français. Après avoir réalisé en 1983 pour la télévision « Alésia et retour, voyage phénoménal », il remporte en 1986 le Prix de la qualité du C.N.C pour « Hors les murs » (3x52mn). À la suite de « Couleurs Folie », court-métrage autour d’une rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes, il crée et organise avec Delphine Seyrig, Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et le Collectif Traverses le Festival Films et Folies. En 1989 il réalise « Van Gogh, la revanche ambiguë », récompensé par le Prix du Public au Festival international du film documentaire de Nyon. En 1996, il tourne « Enquête sur Abraham » qui est diffusé à la télévision et sort en salles en 1997. Il publie en 1995 « Abraham, enquête sur un patriarche » aux Éditions Plon. En 2000 sort « Le Mystère Paul ». Dans ce film, le comédien Didier Sandre mène l’enquête sur le rôle de Paul dans la fondation et l’évolution du christianisme. Engagé dans le collectif « Trop, c’est trop ! » qui milite contre l’occupation et la colonisation des Territoires palestiniens et pour un vrai dialogue entre Israéliens et Palestiniens, il réalise en 2003 « Témoins pour la paix », avec la participation de Raymond Aubrac et de Stéphane et Christiane Hessel. En 2009 il réalise « La parole ou la mort » sur les dangers du fondamentalisme et les moyens de le contrer, avec la participation de Daniel Barenboïm et de Leila Shahid. Plus récemment, il s’est intéressé à la figure d’Albert Camus, en réalisant successivement « Quand Sisyphe se révolte » en 2013 et « Camus, de l’absurde à la révolte » en 2014. Fin 2017 sort en salles « Enseignez à vivre ! – Edgar Morin et l’éducation innovante ». Il vient d’achever « Et la vie va... », qui sera projeté en avant-première lors du Festival d’Avignon.

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