BASE DE DONNÉES
            • Hors les murs 3 - Paroles à vif

            • Cinéaste(s) : Abraham SÉGAL
            • Date : 1985
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:50:00
            • Format : Umatic
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • A travers trois pratiques alternatives à la psychiatrie asilaire, cette série propose une vision autre des rapports entre folie et société.
              Le collectif de psychiatrisés "Trames" est un réseau parisien de communication et de solidarité rassemblant des patients qui ont une expérience (négative) de la psychiatrie asilaire, ainsi que des psychiatres, des psychologues et d'autres personnes voulant modifier le rapport entre folie et société. Le local est un lieu de rencontre et d'activités culturelles pour les malades voulant renouer des liens avec la société. Quelques-uns d'entre eux prennent ici la parole avec force. De nombreux débats et dialogues révèlent l'émotion et une urgence vitale.
              Ils nous livrent une réflexion sur la folie, la vie avec elle, le regard que pose sur elle la société, son traitement psychiatrique qui est fortement remis en cause, la relation entre folie, peinture et autres formes de créativité...
              L'action de Trames passe en particulier par la participation au Forum "Pratiques de la folie" (Nice, 1983), une commission sur les médicaments neuroleptiques (l'haldol), une émission sur Radio libertaire, un film à propos d'un ami qui vient de se tuer, une visite au Musée d'art brut "L'aracine" où sont exposées des oeuvres de membres de Trames et de leurs amis.
              Voir aussi, dans la même série : "Passage critique" et "Projet ou aventure ?".
              --------------------
              This documentary is the third part of a movie about psychiatric programs outside mental hospitals. It suggests a different vision of the relationship between madness and society. People who has been in psychiatric hospitals talk about their experience and the hardness of it.
            • +-
            • Biographie cinéaste
            • Abraham SÉGAL

              Abraham Ségal est né à Bucarest en 1937. Il étudie la philosophie et l’histoire à l’université de Jérusalem où il fonde le ciné-club universitaire, puis il poursuit son cursus à Paris en cinéma. Il publie des critiques dans « La revue du cinéma - Image et son », « CinémAction » et « L’Avant-Scène du Cinéma » et est l’auteur d’un ouvrage consacré aux films de S.M. Eisenstein. A partir de 1971, il se lance dans la réalisation de films avec « B.A.BA » qui obtient la Mention Spéciale du Prix Georges Sadoul. En 1978, « La vie, t’en as qu’une », film qu’il a coréalisé avec Denis Guedj et Jean-Pierre Pétard, est sélectionné au Festival de Cannes dans la section Perspectives du cinéma français. Après avoir réalisé en 1983 pour la télévision « Alésia et retour, voyage phénoménal », il remporte en 1986 le Prix de la qualité du C.N.C pour « Hors les murs » (3x52mn). À la suite de « Couleurs Folie », court-métrage autour d’une rencontre entre Delphine Seyrig et Mary Barnes, il crée et organise avec Delphine Seyrig, Le Centre Audiovisuel Simone de Beauvoir et le Collectif Traverses le Festival Films et Folies. En 1989 il réalise « Van Gogh, la revanche ambiguë », récompensé par le Prix du Public au Festival international du film documentaire de Nyon. En 1996, il tourne « Enquête sur Abraham » qui est diffusé à la télévision et sort en salles en 1997. Il publie en 1995 « Abraham, enquête sur un patriarche » aux Éditions Plon. En 2000 sort « Le Mystère Paul ». Dans ce film, le comédien Didier Sandre mène l’enquête sur le rôle de Paul dans la fondation et l’évolution du christianisme. Engagé dans le collectif « Trop, c’est trop ! » qui milite contre l’occupation et la colonisation des Territoires palestiniens et pour un vrai dialogue entre Israéliens et Palestiniens, il réalise en 2003 « Témoins pour la paix », avec la participation de Raymond Aubrac et de Stéphane et Christiane Hessel. En 2009 il réalise « La parole ou la mort » sur les dangers du fondamentalisme et les moyens de le contrer, avec la participation de Daniel Barenboïm et de Leila Shahid. Plus récemment, il s’est intéressé à la figure d’Albert Camus, en réalisant successivement « Quand Sisyphe se révolte » en 2013 et « Camus, de l’absurde à la révolte » en 2014. Fin 2017 sort en salles « Enseignez à vivre ! – Edgar Morin et l’éducation innovante ». Il vient d’achever « Et la vie va... », qui sera projeté en avant-première lors du Festival d’Avignon.

    Aide à la recherche

    Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

    Powered by diasite
    Designed by diateam