Portraits de quatre femmes issues de l'immigration coloniale (2e génération), tous âges et toutes catégories sociales confondues et lesbiennes. Le fil conducteur part des émotions ressenties devant des situations discriminatoires et comment ces situations sont surmontées pour se construire. Volontairement, aucune censure n'a été établie sur leurs propos car ils questionnent le modèle républicain français. Le film est construit sur le mode d'un puzzle symphonique.
Dalila KADRI
Née en 1949 à Biskra (Algérie) et décédée à Marseille en 2017, Dalila Kadri était une cinéaste, poétesse, écrivaine, militante lesbienne et anti-raciste.
A Paris, elle a contribué à la Maison des femmes et aux Archives Recherches Cultures Lesbiennes avant de s’installer à Marseille.
Membre du groupe du 6 novembre : lesbiennes issues du colonialisme, de l’escalavage et de l’immigration, elle a oeuvré pour la structuration de groupes lesbiens anti-racistes à Lyon et Marseille.
Parmi ses films, Ombres solaires (1999), Lucioles (2004) et Marseille, le Panier des Songes (2008) sont déposés et consultables au Centre audiovisuel Simone de Beauvoir.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com