BASE DE DONNÉES
            • Madre Habana

            • Cinéaste(s) : Emmanuelle DE RIEDMATTEN
            • Date : 2019
            • Pays d'origine :
            • Durée : 01:02:00
            • Format :
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • Trajectoires imbriquées de trois femmes cubaines, issues d’une même et seule famille : Gloria, 93 ans, ancrée à La Havane, sa fille Glorita, 64 ans, qui vit en Louisiane et Yilian, 38 ans, établie en Suisse.

              Le film se construit autour d’Yilian Canizares, de son destin de petite fille passionnée de violon dont la vie a basculé suite à l’obtention de deux bourses d’études qui l’ont conduite adolescente au Venezuela, puis adulte en Suisse, provoquant des séparations familiales douloureuses, mais nourrissant un besoin impérieux de progresser sur le plan professionnel.

              Les concerts donnés par Yilian avec ses musiciens (dont Omar Sosa) dans différentes villes d’Europe font lien entre l’ici et l’ailleurs, entre la petite-fille et sa grand-mère, entre la fille et la mère. Suisse, Havane, Louisiane, le film part à la rencontre des trois protagonistes qui chacune ont choisi leur correspondant à leurs convictions intérieures.

              Le parcours de vie de ces trois femmes liées par un cordon indestructible, se veut le reflet des valeurs cubaines parfois en train de s’effriter : la famille, la solidarité, la ténacité, et interroge l’avenir du régime cubain qui cloisonne encore dans un carcan subtil, la population vivant sur place, alors que les centaines de milliers de Cubains qui ont déserté l’île ne reviennent que sporadiquement pour revoir leur famille ou simplement, par nostalgie.
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            • Biographie cinéaste
            • Emmanuelle DE RIEDMATTEN

              Après avoir acquis un diplôme d’infirmière puis un certificat universitaire d’ethnologie, Emmanuelle de Riedmatten travaille comme assistante de réalisation et de production sur des projets de longs métrages et des émissions de télévision, écrit des scénarios pour plusieurs téléfilms, travaille comme coscénariste pour des longs métrages de fiction. Un détour comme directrice de casting lui apprend à mieux connaître le monde des acteurs. Après plusieurs coréalisations, elle signe en 2000 son premier documentaire en solo, Les Visites de la lune qui aborde le sujet de la menstruation au travers des dits et des non-dits de générations de femmes. Elle enchaîne avec
              La Terre sans mal, documentaire sur la tentative de colonisation du Brésil par les français au XVIIème siècle. Puis c’est Blandine et les siens, récit d’une jeune rescapée du génocide au Rwanda. En 2006, avec Vivement samedi ! elle se lance seule avec une petite caméra et s’invite dans un immense parc public auprès des pique-niqueurs de toutes nationalités qui partagent le même soleil. Avec Pierre Landolt, du rêve à l’action naît l’envie de comprendre un personnage très fortuné, dont la vie est divisée entre l’administration de multinationales de l’agrochimie et des projets de développement durable au Brésil. Partir, rester accompagne deux migrants âgés qui veulent rentrer chez eux pour mourir. En 2011, Emmanuelle de Riedmatten rend hommage à l’une des fondatrices du Centre avec le film "Carole Roussopoulos, une femme à la caméra".

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