Sophie BREDIER
Née à Inchon en Corée du Sud et adoptée à quatre ans par un couple de Français, Sophie Bredier grandit en région parisienne. Après des études de lettres classiques à la Sorbonne et quelques expériences de critique et de militance (elle fait partie des fondatrices du groupe féministe « Marie Pas Claire »), elle se tourne vers le cinéma documentaire suite à la rencontre décisive avec Myriam Aziza. Impressionnée lors de ses études par l’œuvre de Michel Leiris auquel elle a consacré un mémoire, elle se lance dans la mise en scène d’elle-même avec trois films de nature autobiographique — Nos traces silencieuses (1998) et Séparées (2000), en collaboration avec Myriam Aziza ; puis, seule, Corps étranger (2004). Ces films évoquent ses interrogations identitaires autour du mystère de ses origines et de sa perception ambiguë de son statut d’ “étrangère”.
Délaissant progressivement la forme autobiographique pour se tourner vers les autres, elle développe son travail autour de quelques grands thèmes récurrents comme la perte (Elie et nous), la filiation (Orphelins de la patrie), l’abandon (La tête de mes parents) ou le statut des femmes (Femmes asiatiques, femmes fantasmes). Souvent, ses films déploient un motif déjà abordé ou bien développent l’histoire particulière d’un protagoniste déjà présent dans un film précédent. C’est ainsi qu’Elie Buzyn, ancien déporté d’Auschwitz qui témoigne dans Nos traces silencieuses devient central dans Elie et nous et que le Professeur Mimoun qui apparaît dans ces deux films se retrouve au cœur de Mon beau miroir.
Ses films ont été diffusés tant à la télévision (ARTE, France 2, France 3) que dans le réseau des festivals (Le Cinéma du Réel, Forum de Berlin, Festival de Pusan, San Francisco, le FID, Mellionnec etc…).
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com