BASE DE DONNÉES
            • Mort n'a pas voulu de moi (La) : portrait de Lotte Eisner

              Version longue

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS - Carène VARÈNE - Michel CELEMSKI -
            • Date : 1983
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:26:12
            • Format : Umatic
            • Coloration : NB et Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • Critique de cinéma dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres, Lotte Eisner se réfugie en France à l’arrivée de Hitler au pouvoir et fonde la Cinémathèque Française avec Henri Langlois et Georges Franju. Le film témoigne de la jubilation professionnelle d’une femme au regard fin et politique. Lotte Eisner y évoque Louise Brooks, Fritz Lang, Murnau, ainsi que le jeune cinéma allemand, Herzog et Fassbinder.

              "Assise devant une bibliothèque qui renferme chacun de ses essais sur le cinéma, Lotte Eisner (1896-1983) retrace son parcours d’historienne et de collaboratrice d’Henri Langlois à la Cinémathèque française. Tourné quelques mois avant sa mort, l’entretien est ponctué de photographies et d’extraits de films, tels "Nosferatu le Vampire" de Murnau (1922) ou "M le Maudit" de Fritz Lang (1931).
              L’accent allemand de Lotte Eisner raconte à lui seul une trajectoire qui a traversé tout le XXe siècle. Jeune étudiante en Allemagne, Lotte Eisner se détourne de l’archéologie et découvre le cinéma sur les tournages d’un Pabst qui met en scène une créature fascinante, Louise Brooks. Soupçonnée de communisme, elle fuit en France où elle rencontre Langlois et Franju, tous deux désireux d’assurer, en archéologues du présent, la conservation des films muets. Mais à la douleur de l’exil vient s’ajouter la xénophobie française. Internée, elle réchappe de peu aux camps de concentration : "La mort n’a pas voulu de moi" résume l’auteur de "L’Ecran démoniaque". Mais cette référence au "Gaspard Hauser chante" de Verlaine, qu’elle récite sans la moindre hésitation comme elle l’avait récité et traduit à Werner Herzog en qui elle voyait un renouveau du cinéma allemand, suggère aussi que Lotte Eisner est humaine parce qu’un peu étrangère à ce monde. " Teddy Lussi
              --------------------
              Portrait of Lotte Eisner (1895 -1983). German film critic between the two world wars, Lotte Eisner finds refuge in France when Hitler comes to power. Together with Henri Langlois, she created the French Cinematheque. She talks about Louise Brooks, Fritz Lang, Murnau, as well as the new German cinema of Herzog and Fassbinder.
            • +-
            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

    Aide à la recherche

    Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

    Powered by diasite
    Designed by diateam