BASE DE DONNÉES
            • Nikita Kino

            • Cinéaste(s) : Vivian OSTROVSKY
            • Date : 2002
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:40:00
            • Format : Film super 16
            • Coloration : NB et Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
            • +-
            • Résumé
            • « Ce film est un récit de voyage de toutes sortes.
              En 1960, ma famille vivait au Brésil, quand mon père a découvert que sa sœur et son frère, qu’il n’avait pas vus depuis 40 ans, étaient encore en vie à Moscou. Comme ils ne pouvaient pas quitter l’URSS, nous sommes allés leur rendre visite régulièrement pendant environ 15 ans. À ce moment-là, j’avais une caméra 8mm puis une super 8 avec lesquelles j’ai filmé ma famille, nos sorties, nos pique-niques, les marchés et les maisons...
              J’ai décidé d’utiliser ce matériel, qui n’était pas très intéressant en soi, en le mélangeant avec du found footage (1) soviétique de la même époque (1960, 1970, 1980). J’ai utilisé des longs métrages, des films de propagande, des actualités, etc. Le résultat est une sorte de collage de la période Khrouchtchev mixé à de la musique soviétique et ma voix-off racontant mes souvenirs de l’époque de la guerre froide. » Vivian Ostrovsky

              (1) found footage: ( littéralement : "enregistrement trouvé ") récupération de pellicules impressionnées dans le but de les enregistrer dans un autre film
              --------------------
              " The film is a travelogue of sorts.
              In 1960 my family lived in Brazil when my father discovered his sister and brother in Moscow, who he hadn't seen for 40 yrs, were still alive. Since they couldn't leave the USSR we went to visit them regularly for about 15 years. At the time I had my 8mm then a super 8 camera with which I filmed the family, our outings, picnics, markets and their homes...
              I decided to use this material, which was not very interesting per se, by mixing it with Soviet found-footage of the same period (1960's, 1970's, 1980's). I used feature films, propaganda footage, newsreels, etc. The result is a kind of Khruschev-era mix with a collage of Soviet music and a voice-over of my reminiscences of the Cold War era. " Vivian Ostrovsky
            • +-
            • Biographie cinéaste
            • Vivian OSTROVSKY

              Vivian Ostrovsky est née à New York et a vécu à Rio de Janeiro jusqu’à l’obtention de son baccalauréat. Par la suite, elle s’inscrit en psychologie à Paris, avant de poursuivre par des études de cinéma à la Sorbonne, à l’Institut d’art et d’archéologie et à la Cinémathèque Française où elle suit les enseignements d’Eric Rohmer et Henri Langlois.
              Dans les années 1970, elle travaille pour Ciné-Femmes International et parcourt l’Europe en voiture, organisant des festivals afin de promouvoir les films de femmes. En 1980, elle co-réalise « Carolyn 2 » avec Marion Rousset. C’est le début de sa carrière de cinéaste. Elle tourne alors des courts métrages en Super 8 et en 16mm avant d’utiliser des caméras mini-DV. Ses films ont été montrés partout dans le monde, dans des cinémathèques et des foires d’art contemporain. Elle a exposé dans des institutions prestigieuses comme le MOMA, le Lincoln Center ou encore le Centre Georges Pompidou. Elle programme également pour des évènements, par exemple pour le Jérusalem Film Festival. Ses films font partie d’importantes collections : celle du MOMA, du Centre Georges Pompidou, de la Freunde der Deutschen Kinemathek, de l’Israel film archives ou encore celle du Ministère des affaires étrangères pour les Institut français dans le monde.

    Aide à la recherche

    Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

    Powered by diasite
    Designed by diateam