En 1972, Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta et Maria Velho da Costa, publient "Les nouvelles lettres portugaises" (Novas Cartas Portuguesas), immédiatement saisi et interdit par la police politique de Salazar (PIDE Polícia international e de defesa de estado). Les autrices furent jugées pour outrage aux bonnes moeurs, risquant la prison.
O que podem as palavras revient sur l'histoire des "Trois Marias" pour qui les féministes du monde entier se mobilisèrent.
Em 1972, Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta e Maria Velho da Costa, publicaram o livro “Novas Cartas Portuguesas”. O livro foi imediatamente banido pela polícia política e as escritoras foram julgadas por atentado à moral. O seu caso tornou-se a Primeira Ação Feminista Internacional.
“O Que Podem As Palavras” é um retrato íntimo, na primeira pessoa, das extraordinárias “Três Marias”.
In 1972, Maria Isabel Barreno, Maria Teresa Horta and Maria Velho da Costa, published the book “New Portuguese Letters”. The book was immediately banned by the political police and the writers were trialed for crimes against morality.
“What Words Can Do” is an intimate portrait of the extraordinary Three Marias whose case became the First International Feminist Action.
Luísa SEQUEIRA
Luísa Sequeira est une artiste visuelle et réalisatrice, qui travaille avec le collage, les archives et le cinéma élargi. Elle a réalisé plusieurs films, parmi lesquels : Qui est Bárbara Virgínia ?, All Women are Maria, Les pionnières du cinéma en langue Portugaise, Ce que peuvent les mots (co-réalisé avec Luísa Marinho), Mémoire, Substantif Féminin et La luna. Récemment, elle a écrit et mis en scène la pièce de théâtre "Rosas de Maio". Son travail a été présenté dans divers lieux, notamment à la Biennale de Kaunas, la Fondation Masc à Vienne, la Cinémathèque de São Paulo , l’IFF de Rotterdam et l’Université d’Oxford. Elle est la fondatrice, avec l’artiste Sama, d’Oficina Imperfeita, un lieu consacré au cinéma et à l’art contemporain dans la ville de Porto.
Luísa Sequeira is a visual artist and filmmaker. With a PhD in Media Arts, she works with collage, archives, and expanded cinema. She has directed several films, including "Who is Bárbara Virgínia?", "All Women are Maria", "The Pioneers of Portuguese Language Cinema", "What Words Can Do" (co-directed with Luísa Marinho), "Născută", "The Carnations and the Rock", "Memory, Feminine Noun", and "La Luna". Recently, she wrote and directed the play "Rosas de Maio". Her work has been showcased in various venues, including the Kaunas Biennale, the Cerveira Biennale, the Masc Foundation in Vienna, the São Paulo Cinematheque, the São Paulo Mostra, the Rotterdam IFF, the Rio Festival, the Cinema Museum in London, the Tribeca Film Center, and the University of Oxford. She is the co-founder, along with the artist Sama, of Oficina Imperfeita, a space dedicated to cinema and contemporary art in the city of Porto.
Luísa MARINHO
Luísa Marinho a commencé sa carrière de journaliste en 2000, en écrivant sur la littérature, les arts visuels et le théâtre . Elle a publié un livre avec Mario Moutinho O Teatro Semiprofissional no Porto - Arte, activismo e experimentalismo nos anos 70 e 80 (En français : Le théâtre semiprofessionnel au Porto - art, activisme et expérimentation dans les années 70 et 80). Elle a réalisé deux documentaires, l'un sur le poète José Bação Leal (Poeticamente Exausto Verticalmente Só - en français : Poétiquement épuisé et verticalement seul) en 2007 et, avec Luísa Sequeira, « O Que Podem as Palavras », en 2022.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com