Bien que les images soient en mouvement, il s’agit ici d’un arrêt sur image. Un retour dans le temps. Une photographie de Letizia, de son désir qu’on se souvienne de Pier Paolo Pasolini… et moi d’Elle, La Battaglia.
"C’est à Perpignan, en 1999, à Visa pour l’image, que je rencontre pour la première fois Letizia Battaglia. Dix ans plus tard, j’aurai le bonheur de l’inclure dans mon documentaire Dans un océan d’images j’ai vu le tumulte du monde. Entretemps, nous nous étions retrouvées à Créteil, chacune avec un film à présenter au Festival International de Films de Femmes en 2005.
En 2018, lorsque je suis passée au Centre international de la photographie à la Zisa (Palerme) elle m’accorde une brève entrevue, dans laquelle il est question d’un projet d’installation qu’elle mijote avec la curatrice Sabrina Pisu : L’Affaire Mattei. Dans cet échange que nous avons autour de Pasolini, elle est comme toujours percutante, engagée, attachante et émouvante, surtout à la toute fin, lorsqu’elle serre dans ses bras, avec tant d’amour, le portrait de Pasolini."
Helen Doyle, réalisatrice
Février 2024
Helen DOYLE
Scénariste et réalisatrice indépendante, Helen Doyle fut, en 1973, co-fondatrice du groupe Vidéo Femmes au Québèc. Elle y réalise et produit des documents percutants sur la condition féminine. Elle se consacrera par la suite à la scénarisation et réalisation à temps plein et poursuivra sa quête d’écriture de « documenteurs », terme qu’elle emprunte à un titre de film d’Agnès Varda. En 2004, elle fonde sa propre maison de production, Tatouages de la mémoire et, en collaboration avec Germain Bonneau, produira ses « inclassables ». En 2008, son travail est reconnu par une bourse de carrière du Conseil des arts et des lettres du Québec, puis par une rétrospective en 2009 à la Cinémathèque québécoise. Elle est ensuite récipiendaire de la bourse de résidence à Rome en 2011.
En plus de travailler sur le montage financier de son projet de documentaire "Appunti en Italie", Helen tourne un court métrage onirique, "L’artiste dans son for intérieur", inspirée par les « livres détournés » et autres oeuvres de l’artiste Française Danielle-Marie Chahut. Bénéficiant de résidences d’artistes qui l’accueillent pour ce projet, le tournage a lieu au Centquatre-Paris et la postproduction aura lieu chez PRIM à Montréal. L’automne 2014 verra la sortie de "La liberté de voir", un coffret accompagné d’une monographie sur son oeuvre, réalisé par Vidéo Femmes et les Éditions du Remue-ménage.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com