BASE DE DONNÉES
            • Pionnières et dictionnaires du cinéma - 1900-1960

            • Cinéaste(s) : Carole ROUSSOPOULOS - Ioana WIEDER - Nicole FERNANDEZ FERRER -
            • Date : 1984
            • Pays d'origine : France
            • Durée : 00:07:21
            • Format : Umatic
            • Coloration : Couleur
            • Son : Sonore
            • Langue initiale : Français
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            • Résumé
            • Carole Roussopoulos réalise ce documentaire sur les réalisatrices de cinéma de 1900 à 1960, réalisé à l’aide de photos d’archives et de citations tirées des dictionnaires de cinéma suivants : Dictionnaire du cinéma de Jean Talard, éditions Robert Laffont et Dictionnaire des cinéastes de Georges Sadoul, Éditions du Seuil.
              Les cinéastes citées sont :
              - Dorothy Arzner, américaine
              - Jacqueline Audry, française
              - Murielle Banks, anglaise
              - Ester Choub, ukrainienne
              - Germaine Dulac, française
              - Marion Frances, américaine
              - Alice Guy Blaché, française
              - Théa von Harbou, allemande
              - Ida Lupino, anglaise
              - Elvira Notari, italienne
              - Lotte Reiniger, allemande
              - Leni Riefenstahl, allemande
              - Schlesinger (Leontine Sagan), allemande
              - Agnès Varda, française
              - Nicole Vedrès, française
              - Margot Benaceraf, vénézuélienne
              - Valentina et Zinaïda Broumerg, sovietique
              - Wanda Jakubowska, polonaise
              - Ruth Orkin, américaine
              - Olga Preobrajiuska, sovietique
              - Wendy Toye, anglaise
              - Hermina Tyrlova, tchécoslovaque
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              Documentary about women screen directors from 1900 to 1960, produced with the support of archival photographs and quotations selected from the following dictionaries of the cinema: Dictionnaire du cinéma by Jean Talard, published by Robert Laffont and
              Dictionnaire des cinéastes by Georges Sadoul, published by Seuil.
              Women screen directors :
              - Dorothy Arzner, american
              - Jacqueline Audry, french
              - Murielle Banks, english
              - Ester Choub, ukrainian
              - Germaine Dulac, french
              - Marion Frances, american
              - Alice Guy Blaché, french
              - Théa von Harbou, german
              - Ida Lupino, english
              - Elvira Notari, italian
              - Lotte Reiniger, german
              - Leni Riefenstahl, german
              - Schlesinger (Leontine Sagan), german
              - Agnès Varda, french
              - Nicole Vedrès, french
              - Margot Benaceraf, venezuelan
              - Valentina et Zinaïda Broumerg, soviet
              - Wanda Jakubowska, polish
              - Ruth Orkin, american
              - Olga Preobrajiuska, soviet
              - Wendy Toye, english
              - Hermina Tyrlova, czechoslovak
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              Carole Roussopoulos uses pictures and quotes from Movie Dictionaries in this tribute to women filmmakers from 1900 to 1960.
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            • Biographie cinéaste
            • Carole ROUSSOPOULOS

              Née en 1945, Carole Roussopoulos passe son enfance à Sion, avant de partir étudier à Lausanne. En 1967, elle quitte la Suisse pour Paris, où elle rencontre son futur mari, Paul Roussopoulos, avec lequel elle fonde le collectif militant « Video Out ». En 1970, sur les conseils de son ami Jean Genet, elle investit dans la première caméra portative : la fameuse Portapak lancée par Sony, et réalise son premier film « Genet parle d’Angela Davis ». C’est le début d’une importante production de films. Militante féministe, Carole Roussopoulos filme les femmes en luttes : les prostituées de Lyon, les manifestations pour l’avortement, les débats autour du viol, etc. Elle est de tous les combats et accompagne les nouveaux mouvements sociaux qui émergent dans la foulée de Mai 68 : les LIP, le F.H.A.R., le droit des immigrés, etc. En 1982, elle fonde le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir avec Delphine Seyrig et Ioana Wieder, premier centre d’archives audiovisuelles féministe, et continue à tourner en vidéo. Toujours soucieuse de donner la parole aux opprimé-e-s et aux oublié-e-s, elle travaille sur des sujets tabous : viol conjugal, excision, handicap, exclusion.
              Elle meurt le 22 octobre 2009, laissant derrière elle une œuvre colossale de plus de cent films.

              Ioana WIEDER

              Traductrice et réalisatrice, Ioana Wieder naît à Bucarest. Sa famille s’exile au Liban ou elle rencontrera enfant Delphine Seyrig. Puis en France où elle est naturalisée en 1957. Par la suite, elle déménage aux Etats-Unis, s’engage au sein du mouvement « Free Speech » et découvre « The feminine Mystique » de Betty Friedan. De retour en France en 1968, Ioana Wieder enseigne et traduit notamment le « Vaginal Politics »
              d’Ellen Frankfort. Elle participe aux réunions du Mouvement de libération des femmes, et apprend à filmer en video avec Carole Roussopoulos. Avec cette dernière et Delphine Seyrig elles forment les Insoumuses et réalisent plusieurs documentaires, dont Maso et Miso vont en bateau en 1976. Ioana Wieder réalise également ses propres vidéos , dont Où est-ce qu’on se mai ? en 1976 et Accouche ! en 1977.
              Elle est Cofondatrice du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir aux côtés de Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos.

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    doc@centre-simone-de-beauvoir.com

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