Le film Tinta Roja développe plusieurs récits dont l'action se déroule à la fois au sein de la rédaction des faits divers du journal populaire argentin Cronica, et dans la ville de Buenos Aires. Il semblerait que les rubriques des faits divers des journaux argentins d'aujourd'hui traduisent, mieux que les rubriques politiques, la situation sociale et politique du pays, en proie à des mutations brutales et à un libéralisme forcené.
Tinta Roja n'a pas pour sujet les faits divers eux-mêmes, mais plutôt ceux qui les font, les journalistes, dont l'humour corrosif n'a d'égal que l'amertume existentielle, dont l'amour du tango n'a d'égal que la volonté d'exercer au mieux une profession en pleine dégénérescence. Un des journalistes dira : "Dans un pays de disparus, le fait d'apparaître dans la presse, même sur quelques lignes, redonne aux gens l'illusion d'exister."
Carmen GUARINI
Carmen Guarini a obtenu son doctorat à l'université de Nanterre en France, où elle a étudié le cinéma anthropologique sous la direction de Jean Rouch. Chercheuse au CONICET et professeure d'anthropologie visuelle à l'université de Buenos Aires, elle est également directrice du département d'anthropologie visuelle (AAV-UBA) et maîtresse de conférences à la Escuela Internacional de Cine y Televisión de San Antonio de Los Baños (Cuba). Carmen Guarini est co-fondatrice de la société de production Cine-Ojo et depuis 2008, de la société El Desencanto Films, où elle réalise ses films les plus récents. Elle a travaillé en tant que productrice avec Andres di Tella, Edgardo Cozarinsky (entre autres) et actuellement comme consultante pour le développement de projets documentaires et fictions. Actuellement, Carmen Guarini dirige le festival DocBuenosAires, dont elle est l'une des fondatrices.
Marcelo CÉSPEDES
Diplomé de l'Escuela Panamericana de Arte Marcelo Cespedes était réalisateur, enseignant et producteur.
En 1986, il a fondé avec Carmen Guarini Cine-Ojo, produisant et coréalisant entre autres Jaime de Nevares: Último viaje (1995), Tinta Roja (1998) ou encore H.I.J.O.S. El alma en dos (2002).
Marcelo Cespedes et Carmen Guarini ont également fondé le festival DocBuenosAires.
Marcelo Cespedes est décédé en 2020.
Aide à la recherche
Pour toute demande de devis, achat de droits, location, n'hésitez pas à contacter
doc@centre-simone-de-beauvoir.com